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Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXVI-II/III (2024-2/3)
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Sébastien CASTELLION
Annotationes in Pauli Epistulam ad Romanos ex cap. IX
Cahiers d'Humanisme et Renaissance
TABLE OF CONTENTS Introduction Sigla Summary Annotationes in Pauli Epistulam ad Romanos ex cap. IX / Annotations to Paul’s Epistle to the Romans, ch. IX Bibliography Index of biblical references Index of names
Sebastian Castellio wrote his Annotation on Rom 9 during stormy times. After the trial against Miguel Servetus and the ensuing polemic from Castellio and his allies against it, Geneva came to see Sebastian Castellio as a threat against the reformation. His Annotation on Rom 9 probably confirmed this verdict. Castellio used it to speak out against John Calvin’s doctrine on predestination and to elaborate on his own ideas about the perfectibility of humans. Castellio published his Annotation on Rom 9 only once, in his 1554 Latin Bible. In subsequent editions it was replaced by an asterisk and the short remark “maior serviet minori.” Many scholars assumed that it was censorship of Castellio’s text and even took it for granted that it was erased from Castellio’s Bible. But that is certainly not what happened: censorship was probably less severe than scholars have so often assumed. This critical edition together with the English translation makes Castellio’s first polemical writing on predestination easily accessible. The introduction describes the context in which Castellio wrote his Bible and elaborates on his biblical scholarship.
25,02
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Jean CALVIN
Brieve instruction pour armer tous bons fideles contre les erreurs de la secte commune des anabaptistes. Series IV. Scripta didactica et polemica
Ioannis Calvini Opera Omnia
La Brieve Instruction pour armer tous bons fideles contre les erreurs des anabaptistes résulte d'une coopération étroite entre Guillaume Farel et Jean Calvin. Confronté aux mouvements anabaptistes qui agitent Neuchâtel, Farel suggère en effet à Calvin de prendre la plume contre ses opposants. Il l'informe de la situation et lui fournit la traduction française de la Confession de Schleitheim de Michael Sattler, circulant alors à Neuchâtel. Mais Calvin produit un ouvrage de portée générale contre les anabaptistes tandis que Sattler s'en tenait à l'approche particulière convenant à une confession. Usant de son Institution chrétienne et de sa Psychopannychie, Calvin réagit promptement et publie son traité dès 1544. La Brieve Instruction, qui appartient à la deuxième vague polémique contre les anabaptistes, réitère des arguments désormais stéréotypés et véhicule leur image négative de secte révolutionnaire bouleversant l'ordre de la société chrétienne. L'édition que donne Myriam van Veen rend le texte accessible aux lecteurs modernes; attentives à la pensée polémique de Jean Calvin et de ses contemporains, les notes autorisent une comparaison entre la conception que se faisait le réformateur de l'anabaptisme et l'image qu'en renvoie la Confession de Schleitheim.
89,26
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Jean CALVIN
Contre la secte phantastique et furieuse des libertins qui se nomment spirituelz. Response à un certain holandois. Series IV. Scripta didactica et polemica
Ioannis Calvini Opera Omnia
Ce nouveau volume de Calvini Opera Omnia Denuo Recognita donne l’édition critique des deux traités de Jean Calvin contre les libertins spirituels, publiés respectivement en 1545 et en 1547, et de son libelle contre les nicodémites, adressé en 1562 à Coornhert. Les libertins menacent les fondements même du christianisme : Calvin vilipende leur critique de l’autorité de la Bible ; il leur reproche la récusation de l’existence du diable et le déni de la résurrection des morts. La Réponse à un Hollandais réplique à l’attaque véhémente de Dirck Volckertsz Coornhert qui rendait responsable Calvin d’exposer à la persécution ses sympathisants par l’incitation à confesser publiquement la foi réformée. Calvin, réitérant la polémique contre les nicodémites, cherche à limiter les tendances spiritualistes aux Pays-Bas.
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